A propos de Marta, céramiste potière

Espagnole, installée à Rennes en 2014, je suis artisan céramiste depuis 2017. Avec le grès blanc et marron, je fabrique des objets utiles et faciles à l’usage quotidien pour vos mains, comme pour vos tables. Mes créations sont à la vente dans: le magasin de “Ty’ artisans” à Saint Malo, dans mon atelier, et dans des marchés artisanaux, à différentes périodes de l’année. Vous pouvez me contacter pour des commandes personnalisées en cliquant ici

En plus de mes créations

 

En parallèle à mes créations, je propose des cours et stages de tournage et modelage artistique, dans mon atelier au Rheu, avec l’association “Aux Sons du Gres” (Regardez les informtaions et tarifs en cliquant sur “cours et stages”)

Aussi je propose des ateliers de décoration céramique le temps d’un café, en collaboratiion avec la ceramiste, Aude Clabé, dans les bars à Rennes et alentours. Dans cette activité, vous décorez des pièces que nous avons tournées. Nous proposons un moment convival dans le quelle, vous décorez en même temps que vous prenez un pot  . (trouvez les dates et les bars, dans ce lien, vers le facebook de l’activité)

Cours et Stages

jema 2018 manos 3

Café Céramique

cafe ceramique petit

Découverte de la terre

 

Originaire de Madrid, j’ai fait des études artistiques, de sculpture, aux Beaux Arts de Madrid, Lisbonne et de Valence. Étant à Berlin comme assistante d’artistes, j’ai découvert ma fascination pour le tour du potier. Dès le premier jour de stage, j’ai décidé de devenir céramiste potière, et créer mon atelier magasin. La terre m’a interloquée, elle m’impose son rythme, m’oblige à prendre mon temps, à être pattiente, mòblige à arrêter de courir.

descubriendo la tierra2

J’atterris en 2014, dans l’atelier du céramiste Grégoire Heitzmann (Solargil en Bretagne) où pendant un an et demi de stage j’apprends les secrets et les techniques du potier et de la langue française. En 2015, je crée l’association “Aux Sons du Grès” pour partager mon savoir faire avec des stages.

Dans cette période, j’expérimente la difficulté du métier d’un céramiste potier sans four et sans ressources. C’est en ce moment que je trouve ma « signature » j’utilise l’aspect unique et organique des feuilles. J’imprime directement sur la terre, les nervures des feuilles de différentes espéces d’arbres, colores d’oxyde. Je privilegie le bleu, seule couleur de forte intensité dans les hautes températures du grès

Atelier actuelle

 

C’est dans l’atelier du céramiste Grégoire Heitzmann, que ma route a croisé celle d’Amelie Bonnet. Nous avons décidé de faire un projet commun. Nous lancer dans une grande aventure et mutualiser des moyens en achetant un four de céramiste à deux. En 2016, nous avons lancé une collecte participative avec ulule “1 four, 1 atelier, 2 potières”  qui a finit en grand succès.

Actuellement j’ai un nouveau atelier à mon compte au Rheu, où je donne des cours et stages. Je cherche encore des nouveaux projets, et  developper des stages, où des personnes en situation de handicap se melangerent avec des personnes valides. Cet idée m’a parvenue, suit à une belle experience comme auxiliare de vie auprès des personnes en situation de handicap.

 

Print Friendly, PDF & Email